Sondage

Vous êtes demandeur d'emploi et résidez La Réunion ? 1 minute suffit pour ce sondage.
>>>> Participer !

Axes de formation
Elaboration de projets
Financements

Demandeurs d'emplois, jeunes, employés, votre formation peut être prise en charge.

financer ma formation
Financer ma formation

Nous acceptons les Bitcoins
Cliquez ici pour plus d'informations.

Union Européenne Pôle Emploi

NOUS ACCEPTONS LES PAYEMENTS EN BITCOIN

Sommaire

  1. Je souhaite payer ma formation en bitcoin
  2. Qu'est-ce que le bitcoin ?
    1. Est-ce un moyen sécurisé ?
    2. Pour aller plus loin (vidéos)
    3. Obtenir un portefeuille (wallet)
    4. Acheter des bitcoins

1. Je souhaite payer ma formation en bitcoin

Si vous n'êtes pas déjà familier avec le bitcoin, nous vous invitons à lire le point 2 : qu'est-ce que le bitcoin ?.

Pour payer votre formation en bitcoin, rien n'est plus simple : il suffit de le mentionner. Le tarif de la formation (en euros) sera converti au taux de change bitcoin du moment de l'inscription. Vous effectuerez alors le payement (sur place ou par internet) et votre payement sera pris en compte.

Notez que vos engagements vis-à-vis du centre sont les mêmes (contrat de formation, par exemple), seul le moyen de payement diffère.

2. Qu'est-ce que le Bitcoin ? Explication rapide.

image bitcoin Il s'agit d'un système monétaire numérique qui a vu le jour en 2008. Il est basé sur l'échange d'informations entre utilisateurs (peer-to-peer, soit de particulier à particulier) mais de façon anonyme.

Concrètement, si l'on utilise des euros, il y a un système régi par des banques qui gèrent le flux d'argent de façon opaque. Les transactions se payent un certain prix et la tenue de compte aussi.

image

Le Bitcoin est différent car il n'est géré par aucune banque.

bitcoin wallet Pour "ouvrir un compte", pas besoin d'argent. Un petit logiciel, un wallet (porte-monnaie), génère des "numéros de compte" cryptés. Une fois que l'on a un numéro (adresse bitcoin), on peut recevoir et envoyer des bitcoins.

Les informations concernant les flux d'argent sont échangés entre tous les utilisateurs du système. Aucun nom n'apparaît, juste une adresse cryptée. De ce fait, tous peuvent constater les échanges.

image


Un nombre incroyable de personnes et d'entreprisent vouent des machines afin vérifier et valider ces données en échange de quelques centimes d'euros par transaction.
Autant vous dire que le coût des transactions est minime, contrairement au système bancaire dont on ne connaît pas vraiment le fonctionnement (moins de 1%, contre 3 à 10% pour les banques).


image

a. Est-ce un moyen sécurisé ?

Il est difficile de faire mieux que le système bitcoin. Il existe plusieurs crypto-monnaies, mais toutes sont basées sur le même principe. Actuellement, certaines grandes banques se penchent sur le système afin d'offrir un nouveau moyen de payement à ses clients... et de rester dans la course.


image


Pour vous représenter le système, pensez à des boîtes que l'on empile. Chaque boîte contient un nombre d'informations concernant les transactions passées et leur montant. Notez au passage que l'on ne parle pas des personnes qui font ces transactions. Dès qu'une boîte est pleine (c'est-à-dire vérifiée et validée par nombre de personnes), elle est fermée, rangée et on ne la touche plus.
On pourra uniquement consulter son contenu, mais pas enlever ou ajouter des informations. On démarre ensuite sur une nouvelle boîte qui, lorsqu'elle sera pleine, vérifiée et validée, sera rangée à côté. Et ainsi de suite.

Pour faire simple, toutes les transactions sont inscrites comme dans un livre de compte ouvert. Tout le monde peut consulter ce livre, savoir quel compte a envoyé ou reçu de l'argent, point final. Qui le fait n'a pas d'importance.

b. Pour aller plus loin

Pour tenter d'y comprendre plus, nous vous proposons les vidéos suivantes. La première explique relativement bien ce qu'est le bitcoin.

Vous souhaitez une explication détaillée ? Rendez-vous sur le site de La maison du bitcoin

c. Obtenir un portefeuille bitcoin (wallet)

Si l'expérience vous tente, vous pouvez installer une application qui vous donne une adresse pour recevoir ou envoyer de l'argent. C'est tout simplement un portefeuille. Cela ne coûte rien. Il peut contenir des bitcoins ou rester vide.

Il existe plusieurs applications "wallet". Pour faire votre choix, nous vous invitons à visiter le site www.bitcoin.org.

Notre préférence est l'application Electrum, mais libre à vous d'en choisir une autre.

Acheter des bitcoins

Le moyen le plus simple pour obtenir des bitcoins est d'échanger des euros. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers un organisme qui fait du change.

Vous pouvez vous rendre à La maison du bitcoin à Paris, ou si vous souhaitez le faire en ligne de façon sécurisée, sur leur plateforme www.coinhouse.io.